mercredi 4 avril 2012

Optimisation de Miss TRI


Sur mon Tricat 23.5, j'ai ajouté un bout dehors fixe pour un gd spi de 60m2
Le bout dehors : Tube alu de 56 (longueur en fonction de l'anatomie du véhicule tracteur...) et scie cloche du même diamètre à utiliser en marche AR pour ne pas écailler le gelcoat.

2 boulons de 8 qui traversent la delphinière et le tube, 1 sous barbe laschée (j'avais demandé le trou d'étrave à la construction) du dynema de 4, du mastic et en 2h c'est fait!....







Cet hiver j'ai modifié tout l'accastillage du 23.5 en qualité  et en positionnement (harken carbo exclu). J'ai aussi installé  des haubans dynema.





Photo  du palan secondaire de hauban et du palan de chariot d'écoute.






Jean Michel

6 commentaires:

  1. Christophe / vol au vent5 avril 2012 à 10:12

    60 m² ...ça laisse rêveur ! Une photo sous spi prochainement ?

    RépondreSupprimer
  2. Hola ! ça c'est du matériel !
    L'enrouleur n'est pas celui d'origine non plus? Et puis, en + du bout dehors, je vois des jolies choses! Un palan pour le chariot de GV en lieu et place d'un circuit quasi-direct, les renvois d'écoute de spi à l'arrière des flotteurs (pour le spi géant?), un palan qui court le long de la poutre arrière dont je ne comprends pas l'utilité (Tension des haubans en lieu et place de la poulie coinçeuse? Le bout en mixte Dyneema s'appelle "Tribal" chez Accastillage D :+), emmagasineur pour le gennaker,... On sent le bateau optimisé pour le solitaire.
    J'ai noté aussi le passage du cunnigham, beaucoup plus efficace, comme ça, que le long de la bome; mais comme je mâte/démâte souvent, c'est peut être pas pratique.
    Y a pas, va falloir que j'aille rôder dans le quartier !!!
    Patrick/Tribal

    PS : J'ai lu ton commentaire au sujet du programme de régate très maigre pour ce genre de canot. Bon, il y a la Trispeedcup, avec une moyenne de 25 engagés par étape; le circuit est un peu bretonnant, je le concède, mais avec tout de même un déplacement en Loire-Atlantique, et un en région Parisienne.
    Et y a pas que ça : Le Tricat peut concourrir dans la jauge Multi2000 (Il y a son rating) sur le circuit de l'AMH.
    Et pour toi, ça sera le Bol d'Or?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai supprimé l'enrouleur pour mettre un emmagasineur Bartels associé à un foc à ris.Plus esthétique, point d'amure bcp plus bas et pas géné par le tube pour les manipulations de mât.
      Le cuni ne gène pas, il reste solidaire de la bôme dans les manipulations.
      Le palan 6 brins sert effectivement à reprendre la tension des haubans.
      Ma remarque concernant les régates n'est pas péjorative. Ce n'est pas mon programme pour ce bateau, je régate déja bcp en Surprise et X34(je rentre de la SNIM) mais rien n'est figé, sait on jamais.... Qd à la Suisse, en ACVL j'ai le même rating qu'un M2 !
      J'ai enfin pu essayé mon nvx bout dehord avec le grand spi; 3 nd au 95°, 5.9 au speedo....Ce n'est pas un spi de vitesse, trop épaulé, mais il me permet de bien descendre par tout petit temps (un peu gadget je l'avoue mais je l'avais, alors autant l'optimiser)
      JMC/missTRI

      Supprimer
    2. 2 fois la vitesse du vent, c'est pas mal, non !!?? Pour un spi pas tout à fait adapté, j'entends.
      ça va faire plaisir à Antoine quand je lui dirai ça Samedi prochain :+)
      L'emmagasineur, c'est mieux en effet, sauf que c'est moins sécure quand on veut tout laisser à poste au mouillage. Tout est histoire de choix; pour moi, c'est 5 minutes chrono entre l'arrivée en annexe et le larguage du mouillage.

      Bref, du bien joli matériel! Il ne te reste plus qu'à trouver qqu'un pour prendre un photo de la bête en action!

      Supprimer
    3. christophe tricat 2212 avril 2012 à 10:16

      5 minutes....ça laisse rêveur. une bonne demi heure pour mon tricat 22...mais j ai un corps mort à sec à marée basse..je ne laisse quasiment rien .

      Supprimer
  3. Idem pour moi, port d'échouage, mais je laisse tout en place : GV à poste, enrouleur de foc, safran idem, moteur itou. Même mon annexe reste au corps-mort.
    Finalement, il n'y a qu'à mettre les dérives et envoyer la GV.
    A deux, c'est évidemment assez rapide.

    RépondreSupprimer