dimanche 10 novembre 2013

Moteur au Propane

Réflexions d'Alain sur le forum

Sur les bons conseils d'Antoine j'ai passé ma première saison avec un moteur Honda BF2.3 d'occasion, le 4 temps refroidi par air avec embrayage centrifuge.

De bon cotés :

  • léger et donc utilisable aussi bien sur mon Tricat 22 que sur l'annexe, et c'est vraiment indispensable pour ce qui concerne.
  • assez puissant pour rentrer au bercail en cas d'avarie (ça m'est arrivé une fois cette année), autonomie importante avec un bidon d'essence de réserve, bien que faire le plein en mer puisse être chaotique.
  • refroidis par air donc pas de pb sur mon mouillage vasouilleux
D'autres moins bons :
  • odeurs d'essence un peu partout : dans la bagnole durant le transport, dans le bateau (nourrice de réserve)
  • démarrage pas toujours instantané, à chaud en particulier
  • ça ne tiens pas bien le ralenti, du coup le point mort de l'embrayage centrifuge est inutilisable : dès qu'il tourne il pousse et c'est pas pratique dans les manœuvres autour mouillage.

J'ai creusé l’électrique mais les contraintes d'autonomie, la fiabilité pas franchement prouvée, et le coût d'achat....et donc je suis tombé sur ça :
http://www.golehr.com/marine.php

Il s'agit d'un 4 temps qui tourne au propane,
  • soit avec une cartouche standard type camping de 470g vissée sur le moteur, dans cette configuration c'est idéal pour l'annexe ou les manœuvres de port qui ne durent que quelques minutes.
  • soit raccordé à une bouteille de gaz standard, par exemple un cube de 6kg à usage domestique/camping car serait facile à stocker nos petits bateaux, et alors l'autonomie est largement suffisante pour pour assurer un retour au bercail sans voiles. Et aussi pour assurer la popote au bivouac :)
Par ailleurs
  • il a un point mort donc on peut laisser tourner durant les manœuvres.
  • le démarrage semble nettement plus fiable qu'avec un essence : pas de risque de noyer le moteur avec le gaz, pas de starter à gérer selon la température.
  • et avec le gaz, plus d'odeurs ni de fuites.

Seul bémol par rapport au Honda : il est refroidi à l'eau donc ça demande un peu plus de précaution sur fond vaseux. 

Le prix et le poids sont  à priori similaire à un 4T essence (17kg en environ 1000EUR pour le 2.5)
disponible en arbre court ou long, disponible aussi en version 5cv

Bref ça me tente bien cette affaire, sauf que pour le moment je n'ai pas l'impression que ce soit distribué par chez nous, patience...


Alain de Kara

2 commentaires:

  1. Qui peut me fournir le guide de matage et dematage du tricat 25

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  2. Qui peut me fournir le guide de matage et dematage du tricat 25

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